Homélie de la Fête de la Sainte Trinité
Abbé Jean Compazieu | 31 mai 2020Dieu est amour
Textes bibliques : Lire
Nous célébrons aujourd’hui la solennité de la Très Sainte Trinité. Cette fête nous invite à contempler et à adorer la vie divine du Père, du Fils et du Saint Esprit. Les textes bibliques de ce dimanche nous parlent de l’amour qui est en Dieu, un amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.
C’est déjà ce message que nous trouvons dans la première lecture. Le Dieu auquel nous croyons, nous ne l’avons pas inventé. C’est lui qui s’est révélé à chacun de nous. Il s’est présenté à Moïse comme “le Seigneur tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité.” Il est celui qui a vu la misère de son peuple esclave en Égypte. Mais le pire de nos esclavages c’est celui de nos fausses idées sur Dieu. Il nous faut le dire et le redire : Notre Dieu n’a jamais cessé de nous aimer. Nous pouvons toujours revenir vers lui. Il est là, toujours prêt à nous accueillir et à nous relever. Son amour va jusqu’au pardon. Sa miséricorde est infinie.
Dans la seconde lecture, saint Paul nous invite à faire un pas de plus. Il veut que nous soyons dans la joie. Il nous dit que cette joie, nous la trouverons dans la recherche de “la perfection” et en faisant tout pour améliorer nous relations entre nous. C’est par notre manière de vivre ensemble comme des frères que nous dirons quelque chose de l’amour de Dieu. C’est à cette condition que le Dieu d’amour et de paix sera avec nous. En ce dimanche, nous célébrons la fête de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit, Dieu qui est “Amour”. Nous sommes invités à nous laisser transformer par cet amour qui est vient de lui.
Dans l’Évangile de saint Jean, nous trouvons des paroles très fortes : “Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas mais il obtiendra la Vie Éternelle.” Ce monde dont parle saint Jean, c’est celui qui est mauvais. Les hommes sont pécheurs. Dieu aurait pu venir pour juger ce monde et détruire le mal. Il aurait pu punir les pécheurs. Au lieu de cela, il aime ce monde et lui envoie ce qu’il a de plus précieux, son Fils unique. Il l’a envoyé pour effacer les péchés des hommes par son sacrifice. Jésus lui-même nous a dit un jour qu’il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous ouvre un passage vers ce monde nouveau qu’il appelle le Royaume de Dieu.
C’est ainsi que Dieu-Amour s’est révélé. Celui qui croit en lui est libéré du péché et de la mort. Il obtient la Vie Éternelle, la vie en communion avec lui. Si Dieu nous a créés, c’est pour être aimés de lui et pour aimer avec lui. Voilà une bonne nouvelle que nous avons à accueillir tous les jours de notre vie. Et c’est en regardant chaque jour vers la croix du Christ que nous en reconnaissons toute la portée. Nous n’aurons jamais fini de découvrir toute la grandeur de cet amour qui est en lui.
« Celui qui croit en lui échappe à la condamnation. Celui qui ne veut pas croire est déjà condamné parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu ». Les pécheurs qui croient en Jésus et se tournent vers lui obtiennent le pardon de leurs fautes et la force de n’en plus commettre. Celui qui ne veut pas croire refuse ce salut qui lui est offert. Il se condamne. Comprenons bien, ce n’est pas Dieu qui manque d’amour. Le pécheur qui s’obstine et n’accueille pas cet amour se condamne lui-même. Il ne croit pas en cet amour qui s’est manifesté sur la croix. En organisant sa vie en dehors de Dieu, il court vers sa perte.
Certains croyants pensent connaître Dieu parce qu’ils ont suivi quelques années de catéchisme et qu’ils ont lu en diagonale les évangiles. C’est complètement ridicule. Si nous voulons entrer dans le mystère de la foi, il nous faut cheminer pas à pas avec Jésus, il nous faut accueillir sa parole chaque jour. Le Seigneur est là, il frappe à notre porte. C’est nous qui avons la clé pour lui ouvrir et l’accueillir dans notre vie.
En ce dimanche, nous rendons grâce à Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit, Dieu qui est Amour. Heureux sommes-nous d’entrer dans cette communion. Que cette communion s’étende à toute l’humanité ! Qu’elle dépasse les limites de l’Église pour faire de nous un peuple fraternel, heureux de rendre grâce. Amen
Télécharger pour imprimer : Fête de la Sainte Trinité
Sources : L’intelligence des Écritures (Marie-Noëlle Thabut, revue Feu Nouveau, guide Emmaüs des dimanches et fêtes (JP. Bagot), Lectures bibliques des dimanches A (A. Vanhoye)
Dans l’année liturgique, il y a des fêtes qui nous parlent : Noël, Pâques, Pentecôte… Mais la Trinité que nous fêtons aujourd’hui nous jette plutôt dans un mystère religieusement admis, sans toutefois très bien comprendre : ‘Un seul Dieu en trois personnes’. Cette subtilité nous plonge dans un abîme de perplexité… L’Harmonie Suprême : TROIS ne fait qu’UN, mais Chacun garde sa propre personnalité. Et si on s’en tient à cette formule abstraite, on a du mal à imaginer que cela puisse être une fête !
Mais, qui est donc Dieu ?… Et quelle est mon attachement personnel à chacune de ces ‘Trois Personnes’ ? Des questions qu’on ne se pose presque jamais. Cependant elles sont fondamentales et déterminent notre foi.
Dans l’Ancien Testament, Dieu s’est révélé à Moïse : « Je suis qui je suis ! » (Exode 3:14) Dieu, c’est Dieu !… sans autre définition. Avec Jésus, Dieu se dévoile d’une manière plus explicite. Au cours de sa mission, Jésus fait souvent allusion à son UNION parfaite avec le ‘Père’ : « Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. » (Jn 14:11) Après sa Résurrection, Il transmet à ses disciples son ‘Souffle de Vie’ : « Il répandit sur eux son souffle et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » Ainsi, Jésus ne fait qu’Un avec ‘le Père’ et le ‘Saint-Esprit’. Plus particulièrement, avant de quitter ses apôtres, Jésus leur révèle l’Unité des trois Personnes, ‘le Père, le Fils et le Saint-Esprit’ et les exhorte à aller porter la Bonne Nouvelle au monde entier pour ramener les âmes à Dieu : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Mt 28:19)
La Fête de la Sainte Trinité nous invite donc à entrer dans cette communion d’amour qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Elle nous dit que nous sommes tous membres de cette famille divine. Jésus nous révèle que Dieu est un ‘Père’, un mot que personne n’osait employer. Un ‘Dieu Amour’ plus proche de nous : « Notre Père qui est aux cieux … » Lui-même, le Verbe incarné, la Parole de Dieu, nous guide sur le chemin vers l’Éternité. Le ‘Saint-Esprit’, son Souffle de Vie, insuffle l’Énergie vitale à tous ceux qui Le reçoivent. Ainsi, depuis toujours, Dieu est ‘Père, Fils et Saint-Esprit’. Par amour, Dieu nous a créés. Le Fils Unique s’est fait notre Frère. Et l’Esprit-Saint nous dynamise dans cette vie divine.
Croire à la Trinité, c’est adhérer à Dieu et aussi à la communion humaine en Dieu. Par la foi, nous rentrons dans la logique de la Trinité : nous ne sommes pas seuls, nous sommes en lien les uns avec les autres et avec Dieu. C’est cet Amour que nous devons transmettre à tous ceux qui nous entourent : notre famille, nos divers lieux de vie et de travail. Dans notre vie quotidienne, rayonnons cet amour divin déposé dans notre cœur de telle sorte que les gens, en nous voyant, auront peut-être une réponse à leur question : ‘Mais qui donc est ce Dieu ?’ Indéniablement, c’est un Dieu-Amour !
Dans notre pratique religieuse au quotidien, la Trinité est placée sous le signe de la Croix. ‘Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.’ Ce signe sacré exprime à lui seul le trésor de notre foi chrétienne. Il manifeste l’amour permanent que le Père nous communique à travers son Fils et grâce à l’action du Saint-Esprit . Nous sommes des enfants bien-aimés de Dieu. Cependant, trop souvent, nous le faisons sans y apporter l’attention qu’il requiert. Pour sainte Bernadette, le signe de la Croix revêt une importance particulière. En effet, dès le début de la première des dix-huit apparitions dont elle a bénéficié, la Vierge Marie lui a appris à accomplir ce geste fondamental. Plus qu’un simple signe, c’est une initiation aux mystères de la foi que Bernadette reçoit de Marie.
Que fête de la Trinité ouvre notre cœur à l’Amour de Dieu et nous unisse fraternellement autour d’un Dieu qui nous aime tous : « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17:21)
Nguyễn Thế Cường Jacques
Merci père Jean pour ton homélie si nourrissante. D’autre part, j’apprécie, de mieux en mieux, les réflexions de soeur Claire.